eTA Canada

AVE Canada, also known in English as eTA Canada (Electronic Travel Authorization) is an automated travel authorization system for travel to Canada. This electronic device was put in place in September 2016. There is a charge for this compulsory certificate to be obtained prior to your stay in Canada. It allows you to enter Canada without applying for a Canadian visa. The request for an eTA must be made online and before editing the boarding pass for Canada.

Entry restrictions due to the COVID-19 health crisis

The COVID 19 health crisis has caused border closures around the world. Canada and the United States also had restricted access to North American territory as of March 2020. The rules in force in 2021 have frequently changed depending on the evolution and spread of the virus. The United States has made the decision to reopen its borders to accept travelers holding an ESTA USA since November 8, 2021. Canada has strengthened entry into the territory since November 30, 2021, to understand the news in detail. COVID-19 vaccine entry rules to Canada you can read our updated article on COVID-19 / eTA Canada restrictions.

What is eTA Canada used for?

This electronic pre-trip document helps strengthen internal security for flights and maritime transport to Canada. As part of your eTA application for Canada, by providing your information before the flight, the system can then verify that you meet the criteria for acceptance on Canadian soil even before your arrival. Previously, this control was done directly at the border post.

This is a web-based questionnaire, the answers to which will determine whether or not you accept eTA. The questions are simple and sometimes surprising; they are intended to assure Canadian authorities that you have no connection with a terrorist organization, that you are not a criminal, etc. This questionnaire replaces the green form that was provided to you in time during the flight.

eTA easier to obtain than the visa

The usefulness of the eTA asserts itself for very specific trips: tourism, transit or a “business trip”. When you go to Canada for one of these reasons, and the trip is limited to 6 months maximum, you can take advantage of a system that is simpler than the visa, thanks to the eTA. Not only does the travel authorization process only require a few clicks on the Internet, it will not require you to pay hundreds of dollars as is generally the case with a Canada visa. The eTA is the solution to travel easily and inexpensively to Canada.

Below is an illustration of a Canadian entry visa to the country.

Canada visa photo

How to access the request form?

The form is easy to access. You complete your eTA application directly on the Internet and the processing is automatic. The answer (acceptance or refusal) is almost immediate, however it is recommended to make the request as soon as your trip is planned.

The registration site is in French and you will have support and assistance at all times. In addition, your contact details and receipt will be saved on the site, which can be useful in the event of loss.

ETA authorization at a glance

The eTA authorization is not a tangible document such as a passport. This is an answer that can be found on the Internet, via your account created when requesting eTA. When you submit the form online, the computer systems process your data as well as the answers to the questions, in order to determine whether your file validates the conditions of acceptance. Therefore, you should stay tuned and take the initiative yourself to visit the website to see the result of your query. If you get confirmation of your trip to Canada via an eTA, nothing prevents you from printing the message, but it is not mandatory. The Canadian authorities will be able to view your file directly on their computer tools.

Are there any benefits for travelers?

Yes, travelers benefit too since when they travel with an eTA they do not have to apply for a visa. However, certain conditions must be met. Indeed, you must be part of one of the countries that signed the visa waiver recognition (of which Europe is a part). You must stay a maximum of 6 months on Canadian territory; in addition, the purpose of the trip is restricted: transit, tourist or business stay. In addition, like many countries, Canada requires visitors to hold an electronic or biometric passport that is being validated. If you comply with all of these obligations, your trip to Canada should be successful thanks to the eTA. The price of the eTA (7 dollars) as well as its simplified online process present a real advantage for travelers wishing to travel to Canadian territory.

How long is this request valid?

After making your request, your residence permit can be used for five years or until your passport expires. on the other hand, your length of stay on Canadian territory must not exceed 6 months. You can come and go on Canadian territory several times until the 6 months have expired.

Is there a risk of eTA refusal?

Rest assured, almost every request results in a positive response. Travel authorization refusals can be explained by data entry errors, and of course non-compliance with the conditions of the authorization (too long stay, expired passport, etc.). If you correspond to the few obligations of the program, there is no doubt that your stay in Canada can be done via an eTA. Take the time to verify your data before validating the sending of the form, a typo can easily slip in. In case of refusal, you will have to wait 10 days before being able to submit a new request.

Changes following the COVID-19 health crisis

Canada regulates entry into its territory according to rules specific to the spread of the COVID-19 virus. Travelers must use ArriveCAN to prepare for entry into Canada.

Formalités d’entrée au Canada

L’Autorisation de Voyage Électronique Canada, également appelé en anglais l’eTA Canada (Electronic Travel autorization) est un système automatisé d’autorisation de voyage pour voyager au Canada. La mise en place de ce dispositif électronique date de septembre 2016. Ce certificat obligatoire à obtenir au préalable de votre séjour au Canada est payant. Il vous permet d’entrer au Canada sans demander de visa canadien. La demande d’un AVE doit être effectuée en ligne et avant d’éditer la carte d’embarquement pour le Canada.

Pour un séjour de moins de 6 mois au Canada : Vous pouvez effectuer les formalités d’entrée au Canada directement par Internet en cliquant sur formulaire en ligne. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat canadien.


Restrictions d’entrée du fait de la crise sanitaire COVID

La crise sanitaire du COVID 19 a provoqué une fermeture des frontières dans le monde entier. Le Canada et les États-Unis ont eu aussi restreint l’accès au territoire nord américain dès le mois de mars 2020. Les règles en vigueur en 2021 ont fréquemment évoluées en fonction de l’évolution et de la propagation du virus. Les États-Unis ont pris la décision de rouvrir leurs frontières depuis le 8 novembre 2021 pour accepter les voyageurs titulaires d’une Autorisation de Voyage Électronique. Le Canada a renforcé l’entrée sur le territoire depuis le 30 novembre 2021, pour comprendre en détail les nouvelles règles d’entrée au Canada liées au vaccin contre le COVID-19 vous pouvez consulter notre article à jour sur les restrictions COVID – Canada.

À quoi sert l’AVE Canada ?

Ce document électronique préalable au voyage permet de renforcer la sécurité intérieure concernant les vols et transports maritimes vers le Canada. Dans le cadre de votre demande d’AVE pour le Canada, en fournissant vos informations avant le vol, le système peut alors vérifier que vous correspondez bien aux critères d’acceptation sur le sol canadien avant même votre arrivée. Auparavant, ce contrôle se faisait directement au poste-frontière.

Il s’agit d’un questionnaire à remplir sur Internet, dont les réponses vont déterminer votre acceptation ou non à l’eTA. Les questions sont simples et parfois surprenantes; elles visent à garantir aux autorités canadiennes que vous n’avez pas de lien avec une organisation terroriste, que vous n’êtes pas un criminel, etc. Ce questionnaire remplace la fiche verte qui vous était fournie dans le temps durant le vol.

AVE plus facile à obtenir que le visa

L’utilité de l’AVE s’affirme pour des voyages bien précis : du tourisme, un transit ou un « business trip » (séjour d’affaires). Lorsque vous partez aux Canada pour l’un de ces motifs, et que le déplacement se limite à 6 mois maximum, vous pouvez profiter d’un système plus simple que le visa touriste canada, grâce à L’AVE. Non seulement la démarche d’autorisation de voyage ne nécessite que quelques clics sur Internet, mais celle-ci ne vous imposera pas de payer des centaines de dollars comme c’est généralement le cas avec un visa Canada. L’AVE c’est la solution pour partir facilement et à moindre coût vers le Canada.

Ci-dessous une illustration d’un visa canadien d’entrée sur le territoire.

Photo visa Canada

Comment accéder au formulaire de demande ?

Il est facile d’accéder au formulaire. Vous remplissez votre demande d’AVE directement sur Internet et le traitement est automatique. La réponse (acceptation ou refus) est quasi immédiate néanmoins il est recommandé de faire la demande dés que votre voyage est planifié.

Le site d’inscription est en français et vous disposerez d’un support et d’une assistance à tout moment. De plus, vos coordonnées et votre reçu seront enregistrés sur le site, ce qui peut se révéler utile en cas de perte.

L’autorisation AVE en bref

L’autorisation AVE n’est pas un document tangible tel qu’un passeport. Il s’agit d’une réponse que l’on peut trouver sur Internet, via votre compte créé lors de la demande d’AVE. Lorsque vous soumettez le formulaire en ligne, les systèmes informatiques traitent vos données ainsi que les réponses aux questions, afin de déterminer si votre dossier valide les conditions d’acceptation. Par conséquent, vous devez rester à l’affût et prendre vous-même l’initiative de visiter le site Internet pour consulter le résultat de votre requête. Si vous obtenez confirmation quant à votre voyage aux Canada via une AVE rien ne vous empêche d’imprimer le message, mais cela n’est pas obligatoire. Les autorités canadiennes pourront visualiser votre dossier directement sur leurs outils informatiques.

Y a-t-il des avantages pour les voyageurs ?

Oui, les voyageurs y gagnent aussi puisque lorsqu’ils voyagent avec un eTA ils n’ont pas à solliciter de visa. Cependant, il faut répondre à certaines conditions. En effet, vous devez faire partie d’un des pays qui a signé la reconnaissance de l’exemption concernant le visa (dont l’Europe fait partie). Vous devrez rester maximum 6 mois sur le territoire Canadien ; en outre, le motif du voyage est restreint : transit, séjour touristique ou d’affaires. Par ailleurs, comme de nombreux pays, le Canada impose aux visiteurs de détenir un passeport électronique ou biométrique en cours de validé. Si vous respectez la totalité de ces obligations, votre voyage au Canada devrait se réaliser sans problème grâce à l’AVE. Le prix de l’eTA ainsi que sa démarche simplifiée en ligne présentent un réel avantage pour les voyageurs désireux de se rendre sur le territoire Canadien.

Combien de temps est valide cette demande ?

Après avoir fait votre demande, votre autorisation de séjour est utilisable pendant cinq ans ou jusqu’à expiration de votre passeport. en revanche votre durée de séjour sur le territoire Canadien ne doit pas excéder 6 mois. Vous pouvez aller et venir sur le territoire Canadien plusieurs fois jusqu’à expiration des 6 mois.

Y a-t-il un risque de refus d’AVE?

Rassurez-vous, presque chaque demande aboutit à une réponse positive. Les refus d’autorisation de voyage AVE s’expliquent par des erreurs de saisie, et bien sûr par le non-respect des conditions de l’autorisation (séjour trop long, passeport périmé, etc.). Si vous correspondez bien aux quelques obligations du programme, nul doute que votre séjour au Canada pourra se faire via une AVE. Prenez le temps de vérifier vos données avant de valider l’envoi du formulaire, une coquille peut facilement s’y glisser. En cas de refus, vous devrez attendre 10 jours avant de pouvoir transmettre une nouvelle demande.

Comment obtenir un visa tourisme pour le Canada

La demande de visa canadien de tourisme s’effectue auprès du consulat du Canada de votre pays d’origine. Le processus d’obtention d’un visa de touriste pour le Canada se déroule en plusieurs étapes. contrairement au processus d’obtention d’un visa américain, le visa canadien s’obtient sans devoir passer un entretien physique à l’ambassade du Canada. Les principales étapes du visa touristique canadien sont les suivantes :

  1. Tout d’abord il faut vérifier que vous êtes admissible à l’obtention d’un visa de tourisme Canada ;
  2. Puis vous devez créer un accès visiteur sur le portail Internet administratif du Canada : le IRCC ;
  3. Une fois connecté, vous devez remplir tous les documents requis pour le visa touristique canadien ;
  4. Une fois terminé, vous pourrez enfin valider votre demande de visa canadien ;
  5. Il vous faudra ensuite également joindre tous les documents demandés par l’administration du Canada pour finaliser votre demande de visa touristique ;
  6. Lorsque vous aurez transmis les documents afférents à la demande il ne vous restera plus qu’à attendre le retour du service de traitement des visas touristiques. Il se peut que le service des visas vous contact pour obtenir des informations supplémentaires.
  7. Une fois que votre demande sera acceptée il vous suffira d’envoyer votre passeport pour qu’il soit tamponné par le service officiel des visas du Canada.

Modifications suite à la crise sanitaire du COVID-19

Le Canada régule l’entrée sur son territoire selon des règles spécifiques à la propagation du virus COVID-19. Les voyageurs doivent utiliser ArriveCAN pour préparer leur entrée au Canada.